Quand on parle d'hydratation des cheveux, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit ? Si vous avez automatiquement pensé au combo shampoing, masque hydratant et après-shampoing, vous n'avez pas tort. Mais sachez que le choix du bon shampoing est important pour la santé des cheveux. Pourquoi ne pas investir dans un shampoing hydratant ?
Il est courant d'associer l'utilisation du shampoing à la déshydratation des cheveux, car ce produit est connu pour contribuer, lors du processus de nettoyage, à la sécheresse des mèches. Cependant, il existe certains produits, comme le shampoing hydratant, qui, en plus de favoriser le nettoyage du cuir chevelu, contribuent à renforcer le résultat des soins que vous apportez à vos cheveux.
Pourquoi faut-il hydrater ses cheveux ?
Un cheveu en manque d’hydratation va devenir sec. Il sera rêche au toucher, mais aussi terne et n’aura donc pas une très belle apparence. Pour qu’il retrouve de sa beauté, il faut alors lui donner de l’hydratation. Et non, l’eau seule ne suffit pas, la fibre capillaire a besoin d’un apport d’agents hydratants combinés à un corps gras, qui va retenir l’hydratation. Mais il n’y a pas que les cheveux secs qui doivent être hydratés. Théoriquement, tous les types de cheveux en ont besoin, car en plus de donner de la brillance à la chevelure, l’hydratation va renforcer la fibre capillaire et le cheveu sera alors mieux protégé des radicaux libres et des agressions extérieures.
Mais attention à ne pas confondre hydratation et nutrition. Ce sont deux choses complètement différentes. Si on rapproche cela de nos besoins humains, l’hydratation se fait en buvant de l’eau, et la nutrition en mangeant de la nourriture. Pour les cheveux, et la peau, c’est le même principe. Un cheveu en manque d’hydratation sera poreux, c’est-à-dire que ses écailles seront ouvertes et avec l’humidité de l’air, ils auront tendance à gonfler et donc à faire des frisottis. En revanche, un cheveu dénutri va plus avoir tendance à se casser et à faire des fourches. Et malheureusement, il est possible de combiner ses deux problèmes capillaires.
En prévention, il vaut mieux limiter l’utilisation d’appareils chauffants, comme le sèche-cheveux, les fers à lisser ou boucler qui vont déshydrater la fibre capillaire, car la chaleur ouvre les écailles des cheveux et les rende donc poreux. Mais si le mal est déjà fait, il est toujours possible de réparer en faisant des soins capillaires, comme des masques. On vous dévoile six recettes de masque naturel à choisir selon votre type de cheveux et à refaire à la maison.
Quelles sont les caractéristiques du shampoing hydratant ?
Les shampoings qui existent sur le marché sont divisés en trois catégories différentes, en fonction de leur couleur et de leur consistance. Il y a ceux qui ressemblent plus à du lait, les nacrés et ceux qui sont transparents. Ces derniers comprennent en sous-catégorie les anti-résidus et les jaunissants.
Nous savons que pour choisir le bon shampoing, il faut savoir quel est votre type de cheveux. En effet, chaque shampoing lié à un type de cheveux est développé afin d'apporter ce dont les mèches ont besoin en fonction de leurs caractéristiques.
Toutefois, en plus de les diviser en types, le choix de la consistance est également important. Avez-vous remarqué que les shampoings laiteux ressemblent aux crèmes hydratantes que nous appliquons sur notre corps ? La similitude ne réside pas seulement dans la cohérence. Ce type de shampoing, plus dense, a une capacité d'hydratation. C'est précisément cette texture plus crémeuse qui permet de lisser et de prendre soin de nos mèches pendant le lavage.
Avantages du shampoing hydratant pour le cuir chevelu (et tous les cheveux)
Le shampoing hydratant présente plusieurs avantages. Ce type de produit a pour fonction de soigner et de nettoyer les cheveux et, en même temps, d'équilibrer la quantité d'eau et de nutriments présents dans notre fibre capillaire.
Ainsi, il aide à éliminer les frisottis, à mieux contrôler le volume et à donner un aspect plus sain à nos cheveux. En même temps, il favorise le nettoyage du cuir chevelu, en prenant soin de la région.
Pour savoir quel produit est idéal pour vos mèches, recherchez des actifs spécifiques dans la formule, comme le panthénol, les céramides pour cicatrices et la glycérine, qui sont bons pour hydrater et réduire l'aspect sec.
Shampoing hydratant et shampoing clair
Nous avons déjà vu que le shampoing hydratant est bon pour nos mèches, mais ce n'est pas le seul type de shampoing que nous pouvons choisir. Les shampoings clairs peuvent également être une bonne option pour favoriser le nettoyage des cheveux. Comprenons la différence entre les deux ?
Les shampoings plus transparents ont une formule plus neutre. Ils peuvent avoir un ton plus dilué ou être complètement incolores. Si les shampoings hydratants sont à éviter pour les femmes aux cheveux gras ou très fins, les shampoings transparents conviennent à tous les types de cheveux. Le shampoing transparent le plus connu est le shampoing anti-résidus, qui favorise un nettoyage en profondeur des cheveux, en ouvrant la fibre et en éliminant les restes d'autres produits utilisés précédemment, évitant ainsi l'effet d'accumulation.
Ce nettoyage en profondeur n'est cependant pas toujours bénéfique, car, outre les impuretés, ce shampoing élimine également l'humidité et les nutriments de la fibre. C'est pourquoi les femmes frisées et crépues, ainsi que celles qui ont les cheveux secs ou qui font des traitements chimiques, doivent éviter de l'utiliser fréquemment.
Comment utiliser un shampoing hydratant au quotidien ?
Pour intégrer le shampoing hydratant à votre routine quotidienne, choisissez le produit que vous préférez et utilisez-le comme d'habitude lors de la toilette. Ce shampoing peut être utilisé seul ou après un shampoing clair, afin de favoriser un traitement des mèches.
Cependant, il faut faire attention lors du lavage. La première règle est de ne jamais se laver les cheveux avec de l'eau chaude, car cela réduirait l'action du shampoing et dessécherait vos cheveux. Lavez toujours vos cheveux à l'eau tiède ou froide, d'accord ? Il est également important de se rappeler qu'au moment de se laver, le shampoing doit être appliqué sur les racines et l'après-shampoing sur les longueurs, et jamais l'inverse.
La fréquence d'utilisation de ce shampoing peut varier en fonction du type de cheveux. Les femmes grasses et les propriétaires de cheveux fins peuvent même l'utiliser, mais en limitant la fréquence à une fois par semaine, pour adoucir l'action du shampoing anti-résidus. Les propriétaires de cheveux secs, normaux ou épais peuvent utiliser le shampoing hydratant environ 3 à 4 fois par semaine, en fonction de la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux.
Mais n'oubliez pas que le shampoing hydratant ne suffit pas à lui seul à fournir à nos cheveux tout ce dont ils ont besoin pour rester hydratés plus longtemps. En plus d'ajouter un shampoing hydratant à votre routine capillaire, recherchez également des produits hydratants adaptés à votre type de cheveux. Saviez-vous qu'il existe plusieurs recettes d'hydratation maison ?
Masque hydratant avocat, miel et huile d’olive pour les cheveux crépus et bouclés
Les ingrédients
- une cuillère à soupe de miel,
- une cuillère à soupe d’huile d’olive,
- un avocat,
- un jaune d’œuf.
La recette
Pour des cheveux éclatants de santé, mélangez le miel, qui va agir sur l’éclat de votre chevelure, l’huile d’olive, qui apporte de l’hydratation, le jaune d’œuf, qui apaise le cuir chevelu et prend soin des cheveux crépus, et l’avocat qui est là pour nourrir la fibre capillaire. Si vous avez les cheveux courts, un demi-avocat suffira, s’ils sont longs, optez pour l’avocat entier. Une fois que le mélange est lisse, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux. Pour faciliter la pose, vous pouvez séparer votre chevelure en plusieurs sections. Pour aider à la pénétration, massez le masque en insistant sur les pointes. Laissez poser au moins une heure en mettant vos cheveux dans une serviette ou une charlotte. Ensuite, rincez abondamment et lavez vos cheveux avec votre shampoing et après-shampoing habituel. Si vous avez vu trop gros et qu’il vous reste un peu de votre masque maison, vous pouvez le garder trois jours au frigo.
Masque hydratant avocat et banane pour les cheveux colorés
Les ingrédients
- un demi-avocat,
- une banane,
- une cuillère à soupe de yaourt entier bio.
La recette
Si vos cheveux sont colorés, ils ont besoin d’une attention particulière. Ensemble, l’avocat et la banane vont à la fois réparer les dommages des colorations tout en apportant une dose d’hydratation. Le laitage avec le yaourt entier bio renforce l’hydratation de la fibre capillaire. Pour obtenir ce masque, mélangez tous les ingrédients dans un petit récipient puis laissez poser au moins une heure sur vos cheveux humides et déjà lavés. Ensuite, rincez abondamment avec de l’eau fraîche. Vous pouvez appliquer ce masque une fois par semaine pour retrouver des cheveux en bonne santé.
Masque hydratant aloe vera et lavande pour les cheveux gras
Les ingrédients
- deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera,
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.
La recette
Le gel d’aloe vera est l’ingrédient indispensable pour apporter de l’hydratation aux cheveux gras. Sa texture légère n’alourdit pas trop la fibre capillaire et ne graisse pas les cheveux. Son plus ? C’est un ingrédient que l’on retrouve assez facilement, que ce soit en supermarché, en pharmacie ou même sur Internet. À votre gel d’aloe vera, rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour assainir le cuir chevelu et ainsi réguler le sébum. Appliquez-le sur cheveux propres et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.
Masque hydratant huile de coco et avocat pour les cheveux secs
Les ingrédients
- un avocat,
- une cuillère à soupe d’huile de coco.
La recette
Prélevez la chair d’un avocat et mettez-la dans un récipient. Avec une fourchette, écrasez-la bien pour obtenir une sorte de purée. Une fois que l’avocat est plus ou moins homogène, ajoutez l’huile de coco que vous avez préalablement fait fondre, dans une casserole ou au micro-ondes. Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux humides et laissez le masque agir pendant au moins trente minutes avant de rincer. L’avocat et l’huile de coco sont deux ingrédients au fort pouvoir hydratant, c’est pour cela qu’ils sont associés dans ce masque destiné aux cheveux secs.
Masque hydratant œuf et miel pour les cheveux normaux
Les ingrédients
- un jaune d’œuf,
- 4 gouttes d’huile d’amande douce,
- une cuillère à soupe de miel.
La recette
Avoir les cheveux normaux ne veut pas dire qu’il ne faut pas en prendre soin. S’ils sont en manque d’hydratation, il faut alors utiliser des soins hydratants et pourquoi pas fabriquer soi-même un masque hydratant ? Pour cela, mélangez le jaune d’œuf, l’huile d’amande douce et le miel dans un récipient avant d’appliquer ce masque sur vos cheveux en massant les longueurs. Le masque doit avoir la texture d’une pâte souple. Laissez agir cette mixture pendant 10 minutes puis rincez à l’eau.
Masque hydratant beurre de karité et huile d’olive pour les cheveux abîmés
Les ingrédients
- deux cuillères à soupe de beurre de karité,
- une cuillère à café d’huile d’olive.
La recette
Avant tout, faites fondre votre beurre de karité au bain-marie, pour éviter que celui-ci ne cuise en même temps. Une fois que le beurre de karité est liquide, ajouter l’huile d’olive. Attention à ne pas appliquez votre masque de suite, car cela vous brûlerait le cuir chevelu. Attendez quelques minutes que le mélange tiédisse et soit plus supportable. Une fois que la température est convenable, humidifiez-vous les cheveux pour que le masque pénètre plus facilement dans la fibre capillaire. Appliquez le mélange en massant le cuir chevelu. Laissez ensuite agir pendant au moins une heure. Si vos cheveux sont très abîmés et très secs, vous pouvez même laisser agir toute une nuit en protégeant vos cheveux dans une charlotte. Finissez par rincer abondamment vos cheveux puis faites votre shampoing comme à l’accoutumée.