Touchant environ 5 % de la population mondiale, le psoriasis est une maladie chronique qui se manifeste sous forme de démangeaisons, de zones sèches ou de plaques rouges démasquées. Cette affection cutanée peut apparaître sur diverses parties du corps (genou, coude, etc.), mais dans la moitié des cas, elle touche le cuir chevelu. Bien que cette forme ne soit pas contagieuse, elle engendre souvent un certain inconfort et parfois elle s’avère gênante, voire douloureuse. Afin de soulager les démangeaisons ou guérir cette affection du cuir chevelu, l’idéal est d’utiliser un shampoing psoriasis. Mais alors, comment choisir le bon produit ?
Shampoing avec ou sans ordonnance ?
Comme la totalité des maladies chroniques, le psoriasis (quelle que soit sa forme) se manifeste par des crises plus ou moins espacées. Sa cause reste jusqu’à présent non identifiée, dans tous les cas, lorsque les crises se produisent, les démangeaisons deviennent rapidement pénibles. De plus, le grattage enlève les exfoliations qui prennent la forme de pellicules. Pour soulager ces symptômes lorsqu’ils touchent le cuir chevelu, l’utilisation d’un shampoing psoriasis reste le traitement le plus efficace. En effet il s’agit du produit qu’on utilise le plus souvent sur les cheveux. En fonction de l’intensité des crises, vous aurez le choix entre des soins achetés sous ordonnance ou des shampoings disponibles sans prescription médicale.
Si la forme d’affection est assez grave, mieux vaut se tourner vers des produits à acheter sous ordonnance. Ils sont fabriqués en laboratoire et testés afin de garantir leur efficacité. Si certaines lotions réduisent l’inflammation, d’autres peuvent stopper rapidement les démangeaisons. Ces traitements sont généralement prescrits par un dermatologue de plus, leur achat est remboursé.
Les shampoings sans ordonnance quant à eux peuvent être achetés directement en ligne. Bien entendu, l’idéal serait d’obtenir l’avis de votre médecin avant toute utilisation, mais si l’affection n’est pas grave, les produits à employer sans ordonnance feront l’affaire. L’application du shampoing quotidiennement ne présente aucun risque par contre, il est préférable de sécher les cheveux à l’air libre puisque la chaleur d’un sèche-cheveux peut irriter la peau.
Soins capillaires contre le psoriasis : quels sont les actifs à vérifier ?
De manière générale, il est recommandé d’utiliser un shampoing doux pour éviter l’irritation de la peau ou aggraver les symptômes. Vous trouverez cependant sur le marché toute une gamme de psoriasis shampoing ce qui rend le choix du produit à appliquer assez compliqué. Ainsi, la première chose à regarder lorsque vous achetez ce genre de traitement est certainement la concentration d’actifs naturels contenus dans le flacon. Dans la majorité des cas, les soins capillaires sont constitués de 80 % d’eau ce qui ne garantit pas une efficacité optimale. Pour soulager rapidement et durablement les rougeurs et squames du cuir chevelu, privilégiez les produits contenant une forte quantité de principes actifs naturels.
Lorsqu’il s’agit de traiter l’apparition des crises, les shampoings à l’huile de cade sont conseillés. Avec ses propriétés cicatrisantes et apaisantes, ce produit permet de lutter contre les dermatites et poussées de pellicules. Grâce à ses minéraux et sa forte teneur en sel, la mer Morte se présente également comme un remède très efficace contre cette maladie. Comme tout le monde ne peut pas s’y rendre pour une cure, la solution serait d’acheter des soins capillaires fabriqués à base de cet ingrédient. En plus de nettoyer le cuir chevelu en douceur, ces produits rééquilibrent les tissus.
Quel est donc le meilleur shampoing ?
Si les produits vendus sous ordonnance procurent un certain effet immédiat, ces derniers peuvent cependant engendrer des effets secondaires comme les irritations ou les allergies. Pour limiter ces risques, l’utilisation d’un shampoing naturel se révèle plus sûre. Lors de l’achat, pensez à demander conseil au pharmacien ou solliciter les avis de votre dermatologue. Cette étape vous évitera bien des erreurs.
Lors de la sélection, il faudra également vérifier que le soin ne comporte pas des produits à risques comme les sulfates qui sont des détergents très puissants retrouvés dans les dégraissants moteurs. Les eths quant à eux sont moins agressifs pour la peau, mais leur production pollue hautement l’environnement. Évitez par ailleurs les parfums synthétiques, souvent toxiques et irritants. Le méthylisothiazolinone ou IM est un conservateur utilisé en cosmétiques et soins cutanés. En plus de ses effets néfastes, il rend la peau plus sensible. Avant d’acheter un shampoing, il devient crucial de scruter les étiquettes.
Même avec le bon shampoing, le psoriasis risque de revenir constamment si vous ne prenez pas soin de votre cuir chevelu. Pour cela, quelques gestes au quotidien sont à connaître : ne pas laver les cheveux tous les jours, ne pas frotter le cuir chevelu durant le lavage, évitez les accessoires gênants (barrettes, pinces, etc.).
Quelles sont les approches naturelles pour soulager le psoriasis ?
Afin de soulager le psoriasis du cuir chevelu, sans pour autant utiliser un traitement spécifique, sachez qu’il existe des moyens peu coûteux et très pratiques. Vous pouvez par exemple prendre un bain tiède avec des flocons d’avoine, de l’huile d’olive et du sel de la mer Morte. Pour éviter le grattage, pensez à appliquer un peu de vinaigre de cidre (de pomme de préférence) sur les parties qui démangent. Toutefois, n’oubliez pas de rincer après quelques minutes.
L’application du gel d’aloe vera peut également produire un effet apaisant sur les irritations. L’idéal serait de presser le gel directement de la feuille puisque les extraits et jus peuvent contenir des additifs synthétiques. Particulièrement doux, le calendula peut être appliqué sur les zones sensibles et la peau fragile de bébés. Avec ses propriétés calmantes, la camomille (extrait concentré) soulage également le psoriasis agressif.