Pourquoi porter des bijoux ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous accessoirisons avec des bijoux ? Cela peut sembler être une seconde nature de mettre ses boucles d'oreilles chaque matin avant de commencer sa journée, mais qu'est-ce qui déclenche cette habitude ? La tradition de fabriquer et de porter des bijoux remonte à des milliers d'années, une pratique culturelle des civilisations de toutes les époques et de tous les coins du monde. Les bijoux ont été portés tout au long de l'histoire comme symbole de richesse, de statut, d'appartenance familiale et, bien sûr, d'amour. Certains portent des bijoux comme moyen d'expression artistique, communiquant leur créativité et leur excentricité par des embellissements uniques et colorés. D'autres choisissent de porter des bijoux pour leur signification symbolique ou leur signification personnelle. Souvent, certaines personnes choisissent de ne même pas porter leurs bijoux. Ils se contentent de les collectionner, d'attendre que leur valeur augmente avec le temps, puis de les vendre à des acheteurs de bijoux de confiance.


Bien que les bijoux puissent plaire à chacun d'entre nous pour différentes raisons, il est indéniable qu'ils jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce qui inspire notre fascination persistante pour les bijoux et découvrir pourquoi ces magnifiques œuvres d'art enchantent les sociétés depuis des millénaires.

Porter des bijoux pour communiquer un statut social

L'une des principales raisons pour lesquelles nos ancêtres portaient des bijoux était de communiquer leur importance et leur statut social aux autres. Pendant des siècles, les familles riches ont conservé leur pouvoir et leur influence par le biais du mariage, et le port de bijoux ornés était un moyen de cimenter le mariage. Une femme lourdement décorée de bijoux avait plus de chances d'impressionner ses prétendants potentiels et d'attirer un compagnon de valeur qu'une femme moins parée. On peut comparer ces démonstrations éblouissantes de prospérité à la façon dont un paon déploie ses plumes aux couleurs vives pour séduire un partenaire potentiel.

Comment choisir les meilleures pierres précieuses ?

En plus d'être un gage de richesse, les bijoux ont également servi d'amulette pour assurer la sécurité et la protection de personnes influentes telles que les membres de la famille royale et les personnalités religieuses. Les civilisations anciennes ont longtemps cru que les pierres précieuses et les métaux précieux possédaient des propriétés mystiques qui avaient le pouvoir de protéger le porteur contre le mal, d'enflammer ses émotions et de stimuler la richesse. Croyez-le ou non, les bijoux royaux d'Autriche, d'Iran, du Portugal, de France et de bien d'autres pays sont encore conservés aujourd'hui, preuve de l'opulence et de la grandeur des époques passées.

Porter des bijoux pour s'exprimer

Comme les vêtements que nous portons, les bijoux peuvent en dire long sur le style et les intérêts d'une personne. Cela est vrai pour les bijoux que nous choisissons de porter nous-mêmes et pour ceux que nous offrons aux autres. Une personne ayant un sens de la mode varié peut choisir de porter des bijoux audacieux et colorés qui attirent l'attention ou qui permettent d'engager la conversation. D'un autre côté, une personne plus modeste peut préférer des modèles classiques et traditionnels qui ne se conforment pas aux tendances toujours changeantes de la joaillerie. Un tempérament joyeux et optimiste peut être exprimé par des bijoux en pierres précieuses aux couleurs vives. Il est fréquent que les gens adoptent un symbole ou une icône préférée et achètent des bijoux qui représentent ce penchant. Les motifs de bijoux les plus populaires sont les cœurs, les papillons, les arcs, les fleurs et les croix, pour n'en citer que quelques-uns. Ces symboles transmettent aux spectateurs un message sur votre personnalité. Les types ultra-féminins peuvent opter pour des arcs ou des papillons délicats, tandis qu'un romantique invétéré peut choisir des bijoux en forme de cœur. De même, une personne très croyante peut l'exprimer en portant des bijoux présentant une iconographie religieuse.

Ce que vous devez savoir avant d'acheter des bijoux d'occasion

Les bijoux sont également souvent portés pour montrer l'identification à une certaine culture ou société. Les bagues, par exemple, sont chères aux personnes d'origine irlandaise et sont portées depuis des siècles comme symbole d'amitié, d'amour et de loyauté. La turquoise est chérie par les cultures amérindiennes et a été utilisée pour embellir des bijoux, des vêtements et des armures. Elle a également été utilisée comme ressource pour le commerce bien avant l'avènement de la monnaie moderne. Outre ces types de significations culturelles, on peut porter des bijoux pour marquer son appartenance à un club ou à une organisation. Les membres d'une fraternité ou d'une société secrète comme les francs-maçons affichent souvent leurs affiliations en portant des bijoux avec les emblèmes officiels du groupe. Offrir un bijou peut également être un mode d'expression personnelle, car nous avons tendance à choisir les cadeaux qui traduisent le mieux nos sentiments envers une autre personne. Nous exprimons des sentiments d'amour, d'attirance, de sympathie et autres par les bijoux que nous offrons aux autres. Si certaines personnes sont douées pour exprimer leurs sentiments, il est plus facile pour d'autres de montrer leur affection par un geste. Les bijoux offrent une variété de couleurs et de symboles qui nous permettent d'avoir beaucoup de choix lorsque nous essayons de transmettre des émotions spécifiques.

Porter des bijoux pour leurs propriétés curatives

Comme nous l'avons brièvement mentionné, les bijoux en pierres précieuses sont censés posséder certaines qualités et caractéristiques qui les rendent significatifs pour nous. Chaque pierre précieuse a sa propre signification et son énergie spirituelle qui ajoute à sa beauté et à son attrait. Les rubis, par exemple, sont censés susciter des sentiments de passion et d'aventure, tandis que les diamants sont censés exposer la joie et la lumière dans l'âme de celui qui les porte. D'autres pierres précieuses, comme l'améthyste et la morganite, sont appréciées pour leur capacité à soigner les maux de l'esprit et de l'âme. Cornes de buffle - la dernière nouveauté dans le domaine de la bijouterie... Une autre tendance très populaire est celle des bijoux en pierre de naissance.


Quel que soit le moment de l'année où vous êtes né, il y a une pierre précieuse de couleur rayonnante pour correspondre. Les bijoux en pierre de naissance constituent un excellent cadeau et sont généralement assez faciles à acheter. Vous pouvez même choisir d'emprunter la voie non traditionnelle et sélectionner une bague de fiançailles avec une pierre précieuse centrale colorée. De plus en plus souvent, les mariées souhaitent des modèles non conventionnels avec des détails intimes qui leur sont propres. Une pierre précieuse scintillante offre la touche de personnalisation parfaite pour la future mariée contemporaine qui cherche à sortir de la norme.


Il existe une infinité de raisons de porter des bijoux, mais la meilleure explication est peut-être tout simplement que nous les aimons. Comme toute forme d'art, les bijoux font appel à nos sens et révèlent nos émotions les plus profondes. Ils peuvent nous permettre de nous sentir beaux, forts, confiants et sages, tout en contribuant à apporter paix et équilibre dans nos vies.

Comment paraître plus mince quand on ne l’est pas ?
Short en jean, en mode sport chic