La consommation de produits bio est en plein essor surtout pour les fruits, les légumes, les céréales, les laitages ou les viandes. Les aliments bio se reconnaissent grâce à leur label imprimé sur l’emballage. Consommer des aliments bio permet de profiter de produits de qualité sans additifs et conservateurs chimiques.
Les aliments bio sont très appréciés par les consommateurs qui les préfèrent largement aux autre produits même s’ils sont plus chers. Selon une étude récente les aliments bio sont plus riches sur le plan nutritionnel et sont qualitativement bien meilleurs que les produits classiques. Si l’on prend en exemple les fruits et légumes, on constate que les produits issus de l’agriculture biologique contiennent davantage d’antioxydants (jusqu’à 69% en plus) comparé aux aliments provenant de cultures ayant été traitées. Aujourd’hui, l’importance des antioxydants dans l’alimentation n’est plus à démontrer car ces molécules permettent de repousser le vieillissement des cellules et réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, neuro-dégénératives ou même certaines formes de cancer.
De plus en plus de personnes font le choix de manger bio car ces aliments sont beaucoup plus sains. La contamination des produits alimentaires par les métaux lourds entraine une forte concentration de substances nocives dans l’organisme. En cause par exemple les nitrates, l’azote ou le cadmium dont la toxicité a été prouvée depuis de nombreuses années. L’agriculture biologique permet de s’alimenter avec des aliments contenant moins de résidus de pesticides et fongicides, sans OGM et sans antibiotiques de toutes sortes. En consommant des aliments bio les vitamines et les minéraux sont préservés. Les fruits et légumes bio sont récoltés à maturité et leur taux en antioxydant et en vitamine C est donc largement plus élevé. La viande issue de l’élevage biologique est saine car les animaux vivent au grand air contrairement à ceux provenant des méthodes d’élevage intensif.
Manger bio c’est l’assurance de manger des aliments de qualité meilleurs et plus sains. Les circuits de distribution pour les aliments bio sont également plus courts et le risque de manger des substances nocives est réduit. Les aliments bio notamment les fruits, les légumes et les viandes sont produits sur le marché local et non dans un pays étranger où la règlementation en matière alimentaire est moins sévère. Il est important de se nourrir avec un maximum d’aliments bio de préférence produit localement et de saison car c’est ainsi que l’on peut bénéficier d’une nourriture saine et naturelle.
Dans la même catégorie