La gamme de soins pour peau noire et métissée

Contrairement à ce que l'on pense, les peaux foncées sont très fragiles. D'une part, elles sont adaptées au climat chaud et supportent mal le climat tempéré et humide. Si elles sont trop exposées au froid, elles se déshydratent et sont sujettes à l’hyper-pigmentation. Elles perdent de leur éclat et laissent apparaître des imperfections.

Quelles sont les caractéristiques d'une peau foncée ?

Les peaux foncées sont plus épaisses et plus grasses que les peaux claires. Elles ont la spécificité d'avoir un taux de mélanine très élevée dont le rôle est de protéger la peau des rayons du soleil. C'est la principale raison pour laquelle les peaux foncées sont adaptées au climat chaud et qu'elles supportent beaucoup moins bien le climat tempéré, froid et humide.

Lorsqu'elles sont exposées à un climat qui ne leur est pas favorable, les peaux foncées se déshydratent et se dessèchent rapidement. Elles deviennent ternes et sont excessivement sensibles.

Elles ont tendance à souffrir plus d'imperfections cutanées que les peaux claires. Une hyper-pigmentation a pour conséquence l'apparition de tâches disgracieuses.

Une gamme complète de soins de la peau a été spécialement conçue pour les peaux noires, cliquez ici pour en savoir plus.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la sécheresse cutanée des peaux foncées ?

La sécheresse cutanée est le principal ennemi des peaux foncées malgré le fait que celles-ci soient grasses ! La règle d'or est l'hydratation. Les peaux foncées et mates doivent impérativement être hydratées chaque jour pour éviter qu'elles ne deviennent ternes et grisâtres.

Un bon nettoyage est indispensable chaque matin avant de mettre une crème hydratante spécifique à ce type de peau pour lui apporter nutrition et confort. Pour réduire l'excès de sébum et stopper l'aspect brillant de la peau, une crème matifiante sera tout aussi efficace.

Le soir, le démaquillage est une étape cruciale pour se débarrasser de toutes les impuretés avant l'application d'une crème hydratante pour la nuit.

Le savon est à bannir jugé trop irritant pour les peaux sèches, de même que les gommages qui risqueraient d'augmenter le dessèchement cutané.

Quels soins pour obtenir une peau parfaite ?

Une peau parfaite est une peau saine et unifiée. Malheureusement, les peaux foncées et mates sont victimes d'hyper-pigmentation. Le moindre bouton d'acné, piqûre d'insecte, une exposition prolongée au soleil sans protection ou encore une réaction hormonale laissent des cicatrices qui se transforment en tâches brunes disgracieuses.

Pour unifier le teint et obtenir une peau parfaite, il est primordial d'exfolier sa peau au moins une fois par semaine et d'appliquer tous les jours des crèmes ou sérums qui éliminent en douceur les cellules mortes. Le teint sera plus homogène et conservera ainsi tout son éclat.

Même si les peaux foncées sont plus épaisses et supportent mieux la chaleur que les peaux claires, elles ne sont pas moins sensibles et vulnérables aux effets néfastes des UV. Elles ont besoin, elles aussi, d'une protection solaire efficace faute de quoi cela favoriserait le développement de tâches foncées d'hyper-pigmentation et l'apparition prématurée de rides. Ce qui serait dommage quand on sait que les peaux foncées ne vieillissent pas avant 50 ans, beaucoup plus préservées par la mélanine que les peaux blanches.

Une bonne hydratation, des soins adaptés et une bonne protection sont les gestes clés pour les teints foncés et métissés.



7 bonnes raisons d’utiliser le CBD pour prendre soin de votre peau
Conseils pour choisir une eau de parfum pour femme