Grâce à l’évolution de la technique, l’épilation au laser devient un geste courant qui permet aux hommes et aux femmes de se débarrasser de leur surplus de pilosité. Il s’agit d’une alternative intéressante au rasage et à l’épilation à la cire.
Qu’est-ce que l’épilation laser ?
En fait, l’épilation laser a pour objectif de détruire le follicule pileux et permet donc d’éliminer le poil à sa racine. Elle utilise par conséquent le même principe que l’épilation électrique. Cela signifie que les follicules sont détruits par la chaleur produite par le laser, ce qui va conduire à l’épilation. Il convient de souligner que cette technique contribue à une thermo-coagulation profonde et puissante, au niveau de la racine du poil. C’est pourquoi le laser est un procédé d’épilation définitive dans la mesure où les poils détruits ne vont plus repousser.
Il faut savoir que le laser est un appareil qui envoie une lumière très particulière dans la mesure où celle-ci est composée d’une longueur d’onde unique. Cette lumière va alors pénétrer dans la peau, ce qui va permettre son absorption par le poil. Il s’ensuit une augmentation de la température jusqu’à une centaine de degrés, entraînant une thermo-coagulation et la destruction de la zone germinative. Les spécialistes mettent quand même en garde que l’épilation laser définitive affiche toute son efficacité sur les peaux claires et les poils foncés. Mais pour les poils clairs, l’épilation laser ne fonctionne pas dans la mesure où ces poils ne peuvent être détectés par le laser. Il est conseillé de voir ce site pour en savoir plus.
Les deux types d’épilation laser
Aujourd’hui, on peut trouver deux types d’épilation définitive laser. D’un côté, il y a les lasers à effet thermique où l’appareil émet un éclair flash lumineux d’une grande puissance et qui est concentré sur une surface de peau assez réduite. La mélanine ou pigment foncé du poil va alors absorber cette énergie lumineuse afin de la transformer en chaleur. Ce qui a pour conséquence de brûler le bulbe pileux et empêcher la repousse du poil.
Il convient de savoir que la peau qui entoure le poil est plus claire, ce qui fait qu’elle capte moins la chaleur émise par le laser. C’est pourquoi cette peau reste indemne. De plus, les spécialistes de l’épilation au laser à Bordeaux utilisent généralement un dispositif qui refroidit la surface de la peau. De l’autre côté, vous avez les lasers à effet photomécanique. Il s’agit d’un appareil qui diffuse un rayon lumineux sur une longueur d’onde bien définie. Celle-ci va par la suite entrer en résonance avec le pigment du poil. Cela va entraîner une puissante vibration qui va abîmer le bulbe pileux et qui va en même temps prévenir la repousse des poils.
Comment se déroule la séance d’épilation laser définitive ?
Généralement, une séance d’épilation au laser à Bordeaux se déroule en quatre étapes. Dans un premier temps, après avoir pris contact avec la clinique d’épilation définitive laser, vous avez un entretien avec un médecin lasériste. Celui-ci va s’assurer de votre état de santé général et en profitera pour vous parler du protocole thérapeutique qui sera utilisé pour cette séance d’épilation. Et au moment de commencer l’épilation au laser, le spécialiste va vous demander de raser la zone à épiler avec un rasoir. Il est important de souligner que vous ne devez pas utiliser de produit épilatoire ou de la cire pour cela. Cela permet d’obtenir un poil avec une bonne courbure qui apporte une meilleure efficacité à cette technique d’épilation.
Enfin, on arrive à la séance d’épilation au laser proprement dite qui ne dure que quelques minutes. Il convient de savoir que l’utilisation d’appareils lasers perfectionné vous permet de bénéficier d’un confort optimal pendant la séance. D’ailleurs, les médecins laséristes appliquent souvent une crème anesthésiante sur les zones à traiter. De cette façon, vous ressentez un minimum de douleur pendant votre épilation au laser à Bordeaux. En effet, ils peuvent travailler avec moins de précisions si la personne qu’ils épilent bouge tout le temps parce qu’elle souffre ! Enfin, il faut savoir que les séances d’épilation laser définitive ne se déroulent pas en une seule fois. En général, 6 à 8 séances sont nécessaires pour empêcher toute repousse des poils. En fait, le nombre de séances dépend de plusieurs paramètres, à savoir la zone traitée, l’âge et la génétique de la personne ainsi ses caractéristiques hormonales. Il faut souvent compter entre 5 et 6 semaines entre la première et la seconde séance. Ensuite, il convient de laisser passer près de 6 semaines entre la deuxième et la troisième séance et par la suite, 2 à 3 mois entre les séances suivantes, selon la repousse des poils.
Quelles sont les zones traitées par une séance d’épilation laser ?
La clinique d’épilation au laser à Bordeaux est en mesure de traiter différentes parties du corps de l’homme et de la femme. Si l’épilation laser des jambes est assez courante, on peut également utiliser cette technique pour se débarrasser des poils disgracieux sur les bras, le dos ou sous les aisselles. Les hommes peuvent également faire appel à l’épilation définitive laser pour mettre fin à leur pilosité sur le torse ou le visage. Le laser est encore efficace pour le menton, la barbe, les joues, les sourcils, etc. Et à l’heure de se rendre sur les plages, de nombreuses personnes prennent rendez-vous dans un centre d’épilation définitive afin d’enlever les poils qui risquent de sortir de leur maillot de bain. Dans cette optique, il est possible d’opter pour une épilation semi-intégrale, intégrale, échancrée ou classique.