Manger sainement, c’est important pour la santé, pour la forme, mais aussi pour la beauté. Qu’est-ce qu’une alimentation saine ? Comment retrouver une relation saine avec l’alimentation ? Qu’est-ce que le trouble de comportement alimentaire ?
Une alimentation saine
L’alimentation saine est la base du bien-être et du bonheur. Le régime alimentaire tient une grande place sur l’épanouissement de l’être humain. Le coach en nutrition qui donne des conseils liés à la nutrition et aux aliments et le coach alimentation qui va définir le programme adapté à votre profil, vos objectifs et votre motivation se donnent donc la main pour bien équilibrer la nourriture. coach psycho neuro nutrition.
En misant sur la couleur, pour faire le plein en énergie et de fibre miser sur les céréales de préférence complètes : pain, pâte, riz brun. Pour les protéines, privilégier le poisson, la volaille et penser aux légumineuses : lentilles, haricots, pois chiche, mais aussi aux noix et fruit à coque non salé, à l’envers, mono sur les sucres ajouter sel et matière grasse, car consommer avec excès y sont susceptible de présenter un risque pour la santé ; ayez donc la main légère sur le fromage et la viande rouge et évitez les viandes transformées. Pour la matière grasse, préférées l’huile végétale de bonne qualité nutritionnelle comme olive et huile de colza et allez y doucement avec les graisses saturées comme le beurre ou la crème fraiche, enfin, autre bon réflexe : pas de stress, l’équilibre alimentaire se construit sur une semaine pas sur un repas, penser sur le long terme pour garder la main sur vos apports, préférer le fait maison aux aliments transformés souvent trop gras sucré et salé, éviter de grignoter en faisant trois repas par jour avec éventuellement une collation, enfin, prenez le temps de choisir vos produits de cuisiner, d’écouter votre appétit et si possible, manger entre amis ou en famille, le plaisir n’en sera plus grand, tout ça allié à une activité régulière
Conseils pour manger sains
– Faire pour le mieux : il suffit que dans l’alimentation, il y ait de fruits et légumes.
– Booster les assiettes : varier l’assiette avec les condiments. Varier les gouts, les couleurs, les plaisirs.
– Diminuer tout ce qui est de produits animaliers et laitiers.
– Découvrez de nouveaux aliments.
– Rajouter des aliments crus à chaque repas
– Manger en pleine confiance et bien mastiquer
L’alimentation mise surtout sur le cosmétique. Qui dit énergie, forme, meilleure santé dit motivation, pouvoir réaliser ses objectifs, ses rêves, ne pas subir le quotidien avec le stress. Le fait de bien manger ce n’est pas pour rester mince, c’est pour montrer de bons exemples, c’est une façon de se respecter et de s’aimer un peu plus.
Comment retrouver une relation saine avec l’alimentation ?
Pour retrouver une relation saine avec l’alimentation ; pour commencer, il faut comprendre ce que signifie une alimentation équilibrée, adopter un bon rythme alimentaire, manger en pleine conscience, prendre du plaisir et ne pas culpabiliser, écouter ses sensations, se faire confiance et être compatissant envers soi-même, et finalement, éviter les régimes restrictifs.
Voici quelques éléments qui caractérisent une relation saine avec la nourriture :
– accepter la vie telle qu’elle est. La nourriture n’est pas ta seule source fiable de plaisir et de satisfaction.
– ne mangez que lorsqu’on a faim.
– cesser de manger lorsqu’on se sent rassasié et est capable de laisser de la nourriture dans l’assiette.
– résister à la faim en oubliant la nourriture, mais prendre le plaisir de prendre un repas quand on ressent faim.
– varier les aliments et les manger avec plaisir
– conserver le poids de forme stable ou qui ne fluctue que de deux à trois kilos.
– ne pas avoir du souci sur les apports calorifiques des aliments.
Trouble comportement alimentaire
Les émotions, attitudes et comportements extrêmes vis-à-vis du poids et de la nourriture sont les caractéristiques des troubles du comportement alimentaire et ces troubles ont d’importantes conséquences sur la santé de la personne.
Les causes de ces troubles sont : la génétique, Sentiments d’euphorie, Stress, Pressions culturelles, mais il y a aussi les facteurs psychologiques et facteurs environnementaux.
Il y a différents troubles du comportement alimentaire comme : –l’anorexie nerveuse qui est caractérisée par des famines auto-infligées et une obsession avec la perte de poids, - la boulimie nerveuse où l’individu va absorber de manière incontrôlée une grande quantité de nourriture — l’hyperphagie boulimique : consommation excessive et rapide de nourriture ; — L’orthorexie : la personne qui ne se concentre pas sur les calories, mais sur le type d’aliments consommés.
Bref, ce sont des troubles liés à l’alimentation d’où la nécessité immédiate de consulter un spécialiste des troubles du comportement alimentaires afin d’éviter l’aggravation.
Le traitement des troubles du comportement alimentaire n’est pas question de perte ou de prise de poids. C’est la raison pour laquelle des spécialistes y interviennent comme : le psychiatre, psychologue ou pédopsychiatre ; et le diététicien dont chacun a son rôle selon le trouble à traiter.