Aujourd’hui on trouve de plus en plus de cosmétiques et de produits de maquillage
bio et naturels. Il n’est pas toujours simple de voir et comprendre si leur composition reflète ce qu’ils annoncent sur l’emballage. Le make up bio est à la mode et il faut bien lire avant d’en acheter un.
Un produit de maquillage naturel doit en principe être composé à 100% de composantes d’origine naturelle. Le fabricant s’engage à offrir un produit de qualité, naturel et écologique. Très souvent vous constaterez que le produit de maquillage n’est qu’à 97% d’origine naturelle et non à 100%. Un cosmétique de maquillage naturel doit être issu d’une matière végétale, animale ou minérale et ne doit contenir aucun additif chimique. Le produit cosmétique de synthèse est le contraire du produit naturel car il est le résultat d’une création faite en laboratoire par des chimistes. Il contient des émulsifiants, des agents conservateurs, des parfums et toutes sortes d’autres composantes de synthèse c’est-à-dire non naturel. De plus en plus de femmes recherchent des cosmétiques bio qu’ils s’agissent de crème de soin pour la peau, les cheveux ou en produits de maquillage.
Lorsque l’on achète un produit de maquillage naturel, il faut commencer par vérifier qu’il contient entre 95 et 100% de composantes d’origine naturelle. Les ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Plus la liste des composantes est courte, plus vous aurez de chance d’avoir affaire à un produit bio naturelle et écologique. Plusieurs labels de qualité permettent d’identifier rapidement les cosmétiques biologiques qui ne contiennent aucune substance nocive pour la santé comme par exemple le paraben, le phénoxyéthanol ou des colorants de synthèse. Les produits de make up bio doivent également avoir été fabriqués selon des méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement.
Le maquillage naturel est fabriqué à base de produits 100 % naturels comme les cires végétales, les huiles minérales, végétales ou essentielles. Les colorants utilisés proviennent de produits naturels organiques ou minéraux. Tous les ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Aujourd’hui le maquillage bio est plus abordable qu’il ne l’était à ses débuts et il est possible de trouver des produits de qualité à des prix plus ou moins élevés. La gamme bio offre de plus en plus de choix. En utilisant des produits de maquillage bio, on évite également les allergies. En effet ces cosmétiques sont bien tolérés, procurent une hydratation 100% naturel et sont idéals pour se maquiller.